L'atelier

WoodMannequin by Artdesigner.lv

croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion

stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique)

Ivan Lammerant (illustrateur) - www.esquisses.be

Ces formations se donnent sur demande dans vos écoles, centres de formations...
Surveillez ce site, pour l'annonce possible de stages

  • Marqueurs, crayons, pastels, bics, techniques mixtes...sans oublier l'infographie.
  • Cet atelier est est destiné à l’échange, l’entraide et l’information concernant la technique du marqueur, pour les professionnels, et les amateurs.
  • Mode, Design, Architecture, BD, Illustration, Storyboard, Layout...

Layout - rough

crayonEn arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page. C'est l'abréviation de l'anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire.

Dans l'univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d'une page réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un crayon.
Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée. Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).

Storyboard ou scénarimage

Crayons: Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion / stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique) - Ivan Lammerant (illustrateur - COPIC Teatcher)crayon8Un scénarimage ou storyboard en anglais, est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. Il s'agit d'un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film.

On y décrit l'ensemble des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc.) avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du film. Il est très pratique car il améliore la circulation des informations entre les équipes de tournage, et constitue donc un outil de référence lors de la production du film. Les dessinateurs chargés d'illustrer chaque plan du découpage d'un scénario sont les les scénarimagistes ou storyboardeurs.

Buts de ce site

Informer le plus largement possible sur les techniques de layout, rough et storyboard. En partant du papier vers les nouvelles technologies.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontées pour développer cet échange et faire part de vos techniques, trucs et astuces.

Contactez-nous!

copyrights wikipédia http://fr.wikipedia.org

Compétences

crayon7Les futurs infographistes, dans leur vie active, seront confrontés à devoir s'exprimer par différents croquis d'expression graphique, publicitaire.

Les objectifs du cours de layout sont: d'amener progressivement les étudiants à maîtriser les diverses difficultés dans le domaine du dessin explicatif, dessin de "dialogue" ou d'observation.

    • Étude des notions fondamentales du dessin et de ses composantes formelles: la surface, la ligne, la texture, la lumière, etc.
    • Expérimentation des supports, des outils et des techniques propres au dessin.
    • Approches pratiques du dessin d'observation, de représentation, d'imagination et d'expression.

Ce cours offre une démarche artistique, tout en acquérant une meilleure maîtrise des moyens conceptuels et techniques propres à l'infographie.

Contenu

Crayons: Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion / stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique) - Ivan Lammerant (illustrateur - COPIC Teatcher)Cet atelier a pour objectif l'apprentissage des techniques du layout ou comment présenter un premier projet publicitaire ou multimédia à l'aide de feutres et de papier. Cette technique, abondamment utilisée dans le milieu graphique professionnel, permet à l'étudiant de rapidement explorer plusieurs voies créatives avant de passer à la mise au net et d'apprendre à structurer un espace tant dans la 2D que dans la 3D. D'autres techniques pourront êtres exploitées, crayons, gouache, fusain...selon les exercices.

    • Réalisation d'exercices de base visant à se familiariser avec la technique des feutres et du papier layout (dégradés, ombre et lumière, mélange de teintes,…).
    • Réalisation de matières (bois, métal, plastique,…).
    • Réalisation d'exercices récapitulatifs mettant en œuvre toutes ces techniques.
    • Exercices de mise en page d'annonces presse et de magazines et/ou catalogues.
    • Technique de présentation du layout terminé.
    • Dessin gestuel et spontané: approche du trait et du geste créatif
    • Les matières et le volume
    • L'ombre et la lumière
    • Approche de la couleur
    • Contraintes et exigences du métier : le briefing
    • Critique et autocritique, évaluation objective de son travail, évaluation en groupe

Je suis nul en dessin!Crayons: Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion / stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique) - Ivan Lammerant (illustrateur - COPIC Teatcher)

Et moi je suis nul en cuisine! On n'est pas la pour se lamenter...on reprend tout à zéro, et chacun va évoluer à son rythme...
Mais le passage d'une année à l'autre dépend d'un seuil de compétences à acquérir au fil de l'année.

Comment va-t-on faire ?

Crayons: Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion / stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique) - Ivan Lammerant (illustrateur - COPIC Teatcher)On travaillera en atelier, avec les critères et les exigences d'une vraie plateforme de production. Une collaboration et des échanges se feront également via les technologies, mail, chat, forum...mais seulement en soutient des échanges faits durant les heures de cours.

On travaillera en collaboration également avec d'autres enseignants et élèves. Le travail à domicile viendra nourrir un carnet qui comptera pour l'évaluation finale. La technique du marqueur layout serra utilisée pour tous les travaux, et perfectionnée au fil des sujets et des cours. La photographie et les tables lumineuses seront largement utilisée pour faciliter l'apprentissage.

Techniques

  • crayon11La technique du marqueur sera utilisée pour tous les travaux, et perfectionnée au fil des sujets et des cours. Au fil des travaux, l'utilisation de techniques mixtes sera encouragée (crayons, crayons de couleurs, pastels, craies, aquarelle,...).

  • L'infographie en tant que telle sera permise de manière légère et avec mon accord préalable. (retouches, lumières, colorisations, mises en page via « Photoshop » © Adobe).

  • Les tracés seront toujours réalisés sur papier de manière traditionnelle.
    (interdiction du vectoriel)

  • La photographie et les tables lumineuses seront largement utilisées pour faciliter l'apprentissage.

  • Pour chaque travail demandé, une recherche photographique personnelle sera obligatoire: les photos de base devront OBLIGATOIREMENT êtres réalisées par l'étudiant(e) et présentées pour validation. Elles ne pourront pas reproduire des œuvres d'autres artistes.

Apprentissage

  • crayon12Les exercices donnés seront le déclencheur de vos recherches et de vos exercices personnels supplémentaires.
    L'auto-apprentissage sera vivement encouragé.
    Le métier veut cette démarche vers une certaine autonomie et maturité.

  • L'enseignant est ici, un accompagnateur et un facilitateur dans votre évolution personnelle.
    A vous de venir vers celui-ci, avec vos propositions graphiques, vos recherches, vos essais et erreurs, vos demandes et questions.

  • Il n'est pas interdit de consulter de cette manière les autres enseignants et d'échanger sur des matières qui «sortent» de leur cours. (dans le cadre des cours donnés à la HEAJ)

" Ce dessin m'a pris 5 minutes mais j'ai mis 60 ans pour y arriver "
Pierre Auguste Renoir

 0016 Facebook  0015 Twitter  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube  0017 Linked in

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be