Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard

"Crayons" et ses formations, c'est plus de 700 étudiants par année!
1992
Montréal - Québec (Canada) - (Belgique) Wallonie - Namur 2014
Ivan Lammerant
- Illustrateur

Atelier

WoodMannequin by Artdesigner.lv

Marqueurs, crayons, pastels, bics, techniques mixtes...sans oublier l'infographie.
Cet atelier est est destiné à l’échange, l’entraide et l’information concernant la technique du marqueur, pour les professionnels, et les amateurs.
Mode, Design, Architecture, BD, Illustration, Storyboard, Layout...

Plus d'infos?

 Portefolio

PersonalBox by Artdesigner.lv

Vous trouverez ici nos réalisations dans le cadre de nos ateliers.
Le contexte est révélateur de l'abandon progressif des cours de dessin au secondaire. Nous reprenons les bases et via différents outils, les étudiants reprennent progressivement confiance avec des résultats bien souvent bluffants!

Plus d'infos?

Infos pratiques

iMac by Artdesigner.lv

Au fil de l'année, des articles viendront enrichir ce contenu.
En fonction des problèmes rencontrés, des demandes, des intérêts de chacun ou des partages... N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions.
Etablir des collaborations entres écoles, enseignants et étudiants ne peut qu'être bénéfique et enrichissant.

Plus d'infos?

Publications

couverture

Coup de crayon utile pour infographiste sur papier ou tablette. Vous voulez faire de la communication graphique, de la 3D, du jeu vidéo, de l’animation, de l’édition, de la bande dessinée ou toute autre forme d’art numérique, ce livre est fait pour vous.
Par Bernard Despas et Ivan Lammerant aux Éditions édipro.

Plus d'infos?

atelier

croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion

stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique)

Ivan Lammerant (illustrateur) - www.croquis.be

WoodMannequin by Artdesigner.lvCes formations se donnent sur demande dans vos écoles, centres de formations...
Surveillez ce site, pour l'annonce possible de stages, je recherche à cet effet un lieu sur Namur.
Pour plus de formations, reportez vous au site du lézarts.

    • Marqueurs, crayons, pastels, bics, techniques mixtes...sans oublier l'infographie.
    • Cet atelier est est destiné à l’échange, l’entraide et l’information concernant la technique du marqueur, pour les professionnels, et les amateurs.
    • Mode, Design, Architecture, BD, Illustration, Storyboard, Layout...

Crayons: Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion / stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique)- Ivan Lammerant (illustrateur)

Les illustrations d'exemples sont aimablement reproduites ici avec la permission de Baudouin De Ville \ www.traits.be

Layout - rough

En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page. C'est l'abréviation de l'anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire.

Crayons: Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard à Wépion / stages de dessin - formations - workshops (Namur - Wallonie - Belgique)- Ivan Lammerant (illustrateur)Dans l'univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d'une page réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un crayon.
 Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée. Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).

En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page. C'est l'abréviation de l'anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire. Dans l'univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d'une page réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un crayon.

Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée. Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).

Storyboard ou scénarimage

cadrage mainsUn scénarimage ou storyboard en anglais, est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. Il s'agit d'un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film.

On y décrit l'ensemble des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc.) avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du film. Il est très pratique car il améliore la circulation des informations entre les équipes de tournage, et constitue donc un outil de référence lors de la production du film. Les dessinateurs chargés d'illustrer chaque plan du découpage d'un scénario sont les les scénarimagistes ou storyboardeurs.

Buts de ce site

Informer le plus largement possible sur les techniques de layout, rough et storyboard. En partant du papier vers les nouvelles technologies.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontées pour développer cet échange et faire part de vos techniques, trucs et astuces.

Contactez-nous!

copyrights wikipédia http://fr.wikipedia.org

Compétences

Les futurs infographistes, dans leur vie active, seront confrontés à devoir s'exprimer par différents croquis d'expression graphique, publicitaire.

Les objectifs du cours de layout sont: d'amener progressivement les étudiants à maîtriser les diverses difficultés dans le domaine du dessin explicatif, dessin de "dialogue" ou d'observation.

    • Étude des notions fondamentales du dessin et de ses composantes formelles: la surface, la ligne, la texture, la lumière, etc.
    • Expérimentation des supports, des outils et des techniques propres au dessin.
    • Approches pratiques du dessin d'observation, de représentation, d'imagination et d'expression.

Ce cours offre une démarche artistique, tout en acquérant une meilleure maîtrise des moyens conceptuels et techniques propres à l'infographie.

Contenu

calqueCet atelier a pour objectif l'apprentissage des techniques du layout ou comment présenter un premier projet publicitaire ou multimédia à l'aide de feutres et de papier. Cette technique, abondamment utilisée dans le milieu graphique professionnel, permet à l'étudiant de rapidement explorer plusieurs voies créatives avant de passer à la mise au net et d'apprendre à structurer un espace tant dans la 2D que dans la 3D. D'autres techniques pourront êtres exploitées, crayons, gouache, fusain...selon les exercices.

    • Réalisation d'exercices de base visant à se familiariser avec la technique des feutres et du papier layout (dégradés, ombre et lumière, mélange de teintes,…).
    • Réalisation de matières (bois, métal, plastique,…).
    • Réalisation d'exercices récapitulatifs mettant en œuvre toutes ces techniques.
    • Exercices de mise en page d'annonces presse et de magazines et/ou catalogues.
    • Technique de présentation du layout terminé.
    • Dessin gestuel et spontané: approche du trait et du geste créatif
    • Les matières et le volume
    • L'ombre et la lumière
    • Approche de la couleur
    • Contraintes et exigences du métier : le briefing
    • Critique et autocritique, évaluation objective de son travail, évaluation en groupe

Je suis nul en dessin!table lumineuse

Et moi je suis nul en cuisine! On n'est pas la pour se lamenter...on reprend tout à zéro, et chacun va évoluer à son rythme...
Mais le passage d'une année à l'autre dépend d'un seuil de compétences à acquérir au fil de l'année.

Comment va-t-on faire ?

decalqueOn travaillera en atelier, avec les critères et les exigences d'une vraie plateforme de production. Une collaboration et des échanges se feront également via les technologies, mail, chat, forum...mais seulement en soutient des échanges faits durant les heures de cours.

On travaillera en collaboration également avec d'autres enseignants et élèves. Le travail à domicile viendra nourrir un carnet qui comptera pour l'évaluation finale. La technique du marqueur layout serra utilisée pour tous les travaux, et perfectionnée au fil des sujets et des cours. La photographie et les tables lumineuses seront largement utilisée pour faciliter l'apprentissage.

Ou se fournir à Namur?

mains-illusMon coup de coeur?

Graphica
Rue Saint-Joseph,16
5000 Namur
www.graphica-namur.be

https://www.facebook.com/Graphica.Namur
Tel: +32 (0)81 22 21 47
Étudiant(e)s: moins 15 %

Le savoir faire de deux générations d'artistes au service de nos étudiants!
Le plus "vieux" commerce du genre à Namur, fréquenté par les artistes de la région.
Ici pas de vendeurs sans compétences, mais des conseils donnés par des professionnels.
Mon coup de coeur depuis + de 30 ans...

Évitez les grandes surfaces, les chaines de magasins, ou les notions de services et conseils ont disparues.

Investissez directement dans du bon matériel.

facebook twitter googleplus red pinterest flickr youtube linkedin

Coordonnées

Ivan Lammerant - Illustrateur

Clos des Roches 9
5100 Wépion
Belgique

info@crayons.be

+32 (0)495 29 43 43

Crayons une réalisation de Croquis.be

Créé Montréal en 1994 par Ivan Lammerant, webdesigner, infographiste et illustrateur, Croquis était, et reste,une petite structure à l’esprit familial et « artisanal »!

Nous sommes situés aujourd'hui au cœur de l'Europe, dans la belle Province de Namur en Belgique. Notre crédo est de donner à tous, la possibilité de se postionner sur internet. Notre manière de travailler se résume en ces mots : Du "sur mesure" sans être" hors de prix"