Atelier de croquis, dessin, layout, rough et storyboard

1992 Montréal - Québec (Canada) - (Belgique) Wallonie - Namur 2014
Ivan Lammerant
- Illustrateur

Atelier

WoodMannequin by Artdesigner.lv

Marqueurs, crayons, pastels, bics, techniques mixtes...sans oublier l'infographie.
Cet atelier est est destiné à l’échange, l’entraide et l’information concernant la technique du marqueur, pour les professionnels, et les amateurs.
Mode, Design, Architecture, BD, Illustration, Storyboard, Layout...

Plus d'infos?

 Portefolio

PersonalBox by Artdesigner.lv

Vous trouverez ici nos réalisations dans le cadre de nos ateliers.
Le contexte est révélateur de l'abandon progressif des cours de dessin au secondaire. Nous reprenons les bases et via différents outils, les étudiants reprennent progressivement confiance avec des résultats bien souvent bluffants!

Plus d'infos?

Infos pratiques

iMac by Artdesigner.lv

Au fil de l'année, des articles viendront enrichir ce contenu.
En fonction des problèmes rencontrés, des demandes, des intérêts de chacun ou des partages... N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions.
Etablir des collaborations entres écoles, enseignants et étudiants ne peut qu'être bénéfique et enrichissant.

Plus d'infos?

Publications

couverture

Coup de crayon utile pour infographiste sur papier ou tablette. Vous voulez faire de la communication graphique, de la 3D, du jeu vidéo, de l’animation, de l’édition, de la bande dessinée ou toute autre forme d’art numérique, ce livre est fait pour vous.
Par Bernard Despas et Ivan Lammerant aux Éditions édipro.

Plus d'infos?

Le layout, en différentes étapes

En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page.
C'est l'abréviation de l'anglais rough draft (« brouillon »). Rough signifie rugueux, sommaire. Dans l'univers de la presse, le terme désigne la pré-maquette d'une page réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un crayon. Plus spécifiquement, dans les studios de création, le rough est un dessin qui doit simuler une photographie (ou, plus rarement, une illustration) avant que celle-ci ne soit effectivement réalisée.

Le rough est effectué par un dessinateur souvent spécialisé, le roughman, qui utilise des gammes de feutres sur des supports papier destinés à cet usage (papiers dits lay-out, fins, lisses, relativement transparents).

copyrights wikipédia

Première étape: Croquis timbres postes

La maquette est la méthode la plus simple. Il s'agit de petits croquis rapides à l'échelle, permettant de vaincre la peur de la page blanche. La taille réduite du format, nous donne une meilleure vision d'ensemble et permet une composition plus rapide. Les erreurs seront corrigées d'un coup de gomme.

Deuxième étape: Exécution du layout

Lorsque le choix du graphiste est fait, il réalise alors une nouvelle série d'esquisses plus développées, variant l'emplacement des textes, des illustrations, et des cadrages. Une sélection est faite pour le client, les longueurs de lignes, le corps et l'interlignage des caractères du texte sont identiques au texte final. Même si celui-ci dans un premier temps est fictif. Cette étape donne une idée assez précise de ce qui sera le résultat final imprimé.

atelier layout : cours, formations en layout et storyboard

copyrights Baudouin de Ville

Troisième étape: La finalisation

Une fois l'esquisse approuvée et signée par le client, le graphiste doit la réaliser en concordence avec le layout.

facebook twitter googleplus red pinterest flickr youtube linkedin

Coordonnées

ivan lammerantIvan Lammerant - Illustrateur

Clos des Roches 9
5100 Wépion
Belgique

info@crayons.be

+32 (0)495 29 43 43

Crayons une réalisation de Croquis.be

Créé Montréal en 1994 par Ivan Lammerant, webdesigner, infographiste et illustrateur, Croquis était, et reste,une petite structure à l’esprit familial et « artisanal »!

Nous sommes situés aujourd'hui au cœur de l'Europe, dans la belle Province de Namur en Belgique. Notre crédo est de donner à tous, la possibilité de se postionner sur internet. Notre manière de travailler se résume en ces mots : Du "sur mesure" sans être" hors de prix"