Comment utiliser la sanguine et le fusain ?

la sanguine:

Crayon fait avec de l'argile et contenant de l'oxyde de fer rouge. Il se présente sous une forme tendre ou dure. Il s'utilise de préférence debout, mais la qualité de la mine permet un geste rotatif qui lui donne toute sa sensibilitée.

Le fusain:

Contrairement à la sanguine, n'est pas classé comme crayon. Bâton de charbon de bois de fusain (arbustre ligneux). Il s'utilise debout lorsque l'on veut mettre toute la puissance du rendu sur le trait, couché lorsque l'on veut prévaloir les masses. Surtout pour les esquisses destinées à être retravaillées dans un but pictural... Couramment, le fusain est employé sur grand format pour des croquis qu'ils soient de personnages ou autre.

Le papier:

Le choix du papier se porte sur les grains forts qui accrochent et qui renforcent la sensibilité particulière de la sanguine.et du fusain. Les demi-teintes de papier ajoutent au caractère esquisses des réalisations.

Le matériel auxiliaire:

une gomme pour fusain un cutter une bombe de fixatif ou de la laque une estompe, de la ouate, des cotons-tiges, ou des mouchoirs en papier

Il faut savoir que

Ces deux techniques sont au départ rebutantes pour beaucoup du fait de leurs salissures et de leurs irrémédiabilités (techniques non gommables), ces techniques ne sont guères rassurantes car elles demandent de la part de ceux qui les utilisent, une dextérité et un savoir faire qui n'est obtenu que par le fait d'un emploi soutenu. Il vaudra mieux donc au début ne pas exiger trop de justesse au niveau du dessin, mais plutôt insister sur la qualité du trait ou de la masse.

 0016 Facebook  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube

Nous sommes fier d'être référencés sur

thot

site de référence sur la formation et le numérique.

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Profitez des week-ends pluvieux pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be

Crayons (croquis) est une activité gérée par
Productions Associées (SMART)
Rue Emile Féron 70
1060 – Bruxelles

Votre prestataire SMART est Ivan Lammerant

n° ONSS 011-1341981-41
comm. paritaire 304
n° FAMIFED 14882407
——————————————————————————–
TVA  BE 0896.755.397
n° entreprise  0896.755.397

smart

"Crayons" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.