Cours de LAYOUT - HEAJ
B1-UE1.30 - Activité d'apprentissage AA1 : Layout / 2002 à ce jour
https://heaj.be/fr/formations/bacheliers/1ere-bac-techniques-infographiques/
Contenu
Des notions théoriques seront demandées dans les différents exercices, les grandes lignes seront évoquées en classe, MAIS il appartiendra à l'étudiant(e) de faire une recherche approfondie sur le(s) sujet(s), pour le(s) maîtriser dans la réalisation de son travail. (langage cinématographique)
Cet «atelier» a pour objectif l'apprentissage et AUSSI l'auto-apprentissage des techniques du layout ou comment présenter un premier projet publicitaire ou multimédia à l'aide de feutres professionnels et de papier. Cette technique, abondamment utilisée dans le milieu graphique professionnel, permet à l'étudiant(e) de rapidement explorer plusieurs voies créatives avant de passer à la mise au net et d'apprendre à structurer un espace tant dans la 2D que dans la 3D D'autres techniques pourront être exploitées, crayons, bics, pastels... selon les exercices, on parlera alors de techniques mixtes. L’infographie est interdite.
Compétences et objectifs particuliers du cours de layout
ACQUIS D'APPRENTISSAGE VISÉS
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable
à partir d’une situation d’enseignement et d'apprentissage, dans le respect des consignes données, en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel relevant du dessin de layout,
- d’organiser une recherche d’information dans le contexte donné; et de produire un dessin qualitatif, de traiter et d’exploiter un document illustratif intégrant les règles ci-après:
-
0. Maîtrise de l'outil
Maîtrise du crayonné et des techniques de reproduction
Maîtrise générale des marqueurs et des techniques mixtes annexes -
1. Maîtrise du trait
Lisibilité, fluidité du trait, Variété du trait en fonction des sujets, matières -
2. Rendu des proportions
Savoir reproduire des proportions particulières et justes -
3. Rendu des valeurs
Savoir étalonner et dessiner les valeurs (dégradés par aplats) -
4. Trames et rendu des textures
Savoir représenter les matières (textures) - Savoir représenter les motifs (trames) -
5. Rendu de l'éclairage
Savoir représenter, gérer les ombres et les lumières - Savoir représenter les reflets -
6. Composition
Mettre en page de manière équilibrée et lisible
Compréhension des plans, cadrages, angles de vue -
7. Perspective
Savoir se servir et comprendre les règles de la perspective -
8. Documentation pertinente
Réalisation & recherche des photographies de recherche (documentation) -
9. Image
Compréhension générale du sujet et de l'image par le client (public cible) -
10. Soin
Soin de la réalisation (propreté)
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- de justifier les choix techniques opérés.
=> Acquis ou Non Acquis => Fiche d'(auto)-évaluation
Si acquis, pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
- le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé sur un sujet précis et imposé,
- le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau des concepts et des techniques,
- le niveau d’intégration : la capacité à s’approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans sa pratique ou la recherche de solutions,
- le niveau d’autonomie : la capacité de faire preuve d’initiative démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources documentaires et des idées,
- le degré de pertinence des choix techniques & graphiques posés,
Processus
Premier cours: Présentation générale du cours (1h)
Second cours et tout au long de l’année: (en classe & domicile)
- Réalisation d'exercices de base visant à se familiariser avec la technique des feutres et du papier layout (dégradés, ombre et lumière,mélange de teintes,…).
- Rendu des textures
- Dessin gestuel et spontané: approche du trait et du geste créatif.
Croquis préparatoire, traits, trames manuelles et mécaniques - Acquisition des notions théoriques:
langage cinématographique : Plans, angles de vues, cadrages, perspective & composition - Contraintes et exigences du métier: respect du briefing & présence et ponctualité dans le travail.
À partir du troisième cours
- Réalisation de 3 exercices (à choisir) mettant en oeuvre toutes ces compétences.
https://crayons.be/exercices-rought/ - Réalisation d’ 1 exercice récapitulatif (storyboard) donné au deuxième quadrimestre.
- Critique et autocritique, évaluation objective de son travail, évaluation en groupe.
- Fiche d'auto-évaluation : https://www.crayons.be/evaluation-auto-evaluation/comment-s-auto-evaluer
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE /
Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Travail sous la forme d’atelier. Mise en situation comme dans un studio de production d'une agence.
Évaluation continue à visée formative durant l'année
L'évaluation continue est une évaluation permanente qui s'exerce à tout moment de l'apprentissage.
Tous les exercices évolutifs d'entraînement seront évalués, soit par l'enseignant(e), soit en autocorrection (individuelle ou collective) Une fiche d'autocorrection sera fournie à tous les étudiants et présente sur l’extranet en pdf.
- À l’élève, cette forme d’évaluation lui permet d’être informé sur ses réussites et difficultés, de situer sa progression par rapport à un objectif donné.
- À l’enseignant(e), cette évaluation permet de mieux appréhender ce qui a été bien ou mal compris, les obstacles et difficultés rencontrées afin de pouvoir réguler son enseignement et mettre en place des activités individuelles ou collectives de remédiation
3 travaux journaliers intermédiaires et 1 travail final (reprenant les notions vues dans les 3 premiers) viendront composer le cycle de ces évaluations.
Formalisation de l’évaluation au fil de l’année:
Acquis ou Non Acquis sur base de compétences clairement identifiées.
cf: “Acquis d’apprentissage visés”
Évaluation sommative et chiffrée en fin d’année.
Processus
- Les deux premiers travaux feront l’objet d’une évaluation “intermédiaire” à la fin du premier quadrimestre.
(Vacances d’hiver)
Des exercices ou des séances de remédiation pourront alors être suggérés au Q2 en fonction d'erreurs relevées, d'obstacles dépassés ou de lacunes découvertes par l'enseignant(e). - Le troisième exercice donnera une indication intermédiaire.
(Vacances de printemps) - Le quatrième exercice finalisera le processus en reprenant toutes les difficultés : Storyboard (Juin)
En seconde session, le travail journalier ne comptera plus. L’étudiant travaillera uniquement sur le travail final récapitulatif : Storyboard (Août)
Supports didactiques
- http://www.crayons.be
- https://www.pinterest.com/crayonsbe/
- https://www.youtube.com/user/crayonsBe/playlists
Sources - Références
Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e édition)
Bernard Despas - Ivan Lammerant
Éditions édipro : ISBN : 978-2874962806
Remarques spécifiques à l’activité
Remise des travaux scannés sur le serveur de la HEAJ en fin d’année scolaire.
Pondération du cours de layout
Évaluation continue sur une série de travaux évolutifs
Travail journalier en classe & à domicile
100% au fil des cours avec prise des présences. (présence obligatoire à TOUS les cours)
- L'AA ne pourra être réussie que si minimum 75% de présence.
- En cas d'absence, un justificatif sera nécessaire.
- S'agissant ensuite des étudiants dont l’absence à une évaluation peut être dûment justifiée, il sera proposé lors du cours suivant immédiatement la date officielle, une lecture & évaluation de substitution.
- Les 4 travaux devront êtres réalisés dans l’ordre (chronologiques et de difficultés) et seront finalisés à des dates précises. 25% en moins des points par travail non effectué.
Matériel obligatoire
Liste complète du matériel obligatoire est fournie le premier cours en classe et peut varier d’une année à l’autre.
Merci d'attendre les consignes.