Cours de PERSPECTIVE - HEAJ
B1-UE1.130 - Activité d'apprentissage AA1 : Perspective / 2019 à ce jour
https://heaj.be/fr/formations/bacheliers/1ere-bac-techniques-infographiques/
Étude de perspective pour le fond de l'adoration des mages - Leonardo da Vinci
Contenu
Des notions théoriques seront vues dans les différents exercices, les grandes lignes seront évoquées en classe, MAIS il appartiendra à l'étudiant(e) de faire une recherche approfondie à domicile sur le(s) sujet(s), pour le(s) maîtriser dans la réalisation de son travail. (perspective à 1, 2 et 3 points de fuite)
Cet «atelier» axé sur la pratique a pour objectif l'apprentissage et AUSSI l'auto-apprentissage des techniques de perspective ou comment présenter un projet en volume, en perspective et avec une profondeur de champ . Apprendre à structurer un espace tant dans la 2D que dans la 3D. La technique de base sera le papier et le crayon de graphite. D'autres techniques pourront être exploitées, marqueurs, crayon de couleurs, stylo-bille, selon les exercices, on parlera alors de techniques mixtes.
L’infographie est strictement interdite.
Compétences et objectifs particuliers du cours de layout
ACQUIS D'APPRENTISSAGE VISÉS
Développer sa créativité dans le cadre d’un cours de dessin d’observation, par la représentations de volumes dans différents espaces.
- Observation & perception des volumes via les perspectives à un, deux, trois points de fuite, à points de fuite multiples.
- Compréhension et mise en œuvre au travers des exercices journaliers réalisés en classe et/ou à domicile.
- Intégration des bases de la perspective dans le but de créer des dessins en volume et avec une profondeur de champ.
Processus (15h)
Premier cours (2H) Théorie
- Présentation générale de la perspective
- Notions techniques : 1, 2, 3 points de fuites et plus
- Premiers tracés basiques
- Exercices à réaliser à domicile
- Correctifs & évaluation au cours suivant
Second cours (2H) Apprentissage
- Exercices complexes et variés sur des formes cubiques & parallélépipèdes / en classe et à domicile
- Correctifs & évaluation au cours suivant
Troisième cours (2H) Apprentissage
- Exercices complexes et variés : cercle, cylindre, pavé, sphère & demi-sphère, cône, pyramide… / en classe et à domicile
- Correctifs & évaluation au cours suivant
Quatrième cours (2H) Apprentissage
- Exercices complexes et variés (suite) / en classe et à domicile
- Correctifs & évaluation au cours suivant
Cinquième cours (2H) Dessin d'observation
- Analyse d'un objet usuel personnel complexe et reproduction ( 2 points de fuite) / en classe et à domicile
- Correctifs & évaluation au cours suivant
A partir du sixième cours - Dessin d'imagination
- Création d'un bâtiment fantastique complexe , imaginaire et en perspective (3 points de fuite) / en classe et à domicile + correctifs
- Ce bâtiment doit comporter des formes cubiques, parallélépipèdes et circulaires.
- Correctifs & évaluation continue aux cours suivants
- ATTENTION au plagiat!
Évaluation
Évaluation continue à visée formative durant l’année
L'évaluation continue est une évaluation permanente qui s'exerce à tout moment de l'apprentissage.
Tous les exercices évolutifs d'entraînement seront évalués, soit par l'enseignant(e), soit en autocorrection (individuelle ou collective).
- À l’élève, cette forme d’évaluation lui permet d’être informé sur ses réussites et difficultés, de situer sa progression par rapport à un objectif donné.
- À l’enseignant, cette évaluation permet de mieux appréhender ce qui a été bien ou mal compris, les obstacles et difficultés rencontrées afin de pouvoir réguler son enseignement et mettre en place des activités individuelles ou collectives de remédiation
Formalisation de l’évaluation au fil de l’année:
Évaluation sommative et chiffrée en fin d’année.
Supports didactiques
- http://www.crayons.be
- https://www.pinterest.com/crayonsbe/
- https://www.youtube.com/user/crayonsBe/playlists
Sources - Références
- Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
- La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
- Géométrie du relief visuel 3Dperspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
- Dessiner en perspective: Une méthode simple pour apprendre à dessiner. de Mark Bergin, éd: Eyrolles
- Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
- Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
- La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
- Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
- La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
- La Perspective en jeu, les Dessous de l'Image de Philippe Comar, éd: Découvertes Gallimard
- La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
- Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
Remarques spécifiques à l’activité
Remise des travaux scannés sur un seul fichier PDF, sur le serveur de la HEAJ en fin de session des cours et dans un dossier spécifique.
\Net-1TI\Remises\ nom de l’enseignant \Exam-PPEC-Perspective-1 pour la remise de la première session
\Net-1TI\Remises\ nom de l’enseignant \Exam-PPEC-Perspective-2 pour la remise de la seconde session
Nomenclature à respecter
- UE1130_examen_perspective_nom_prénom_classe.pdf
Format et résolution du fichier pdf
- Format A4 (21 X 29,7 cm)
- Résolutions des images à 300 dpi
Pondération du cours de perspective
Évaluation continue sur une série de travaux évolutifs
Travail journalier en classe & à domicile
100% au fil des cours avec prise des présences. (présence obligatoire à TOUS les cours)
- L'AA ne pourra être réussie que si minimum 75% de présence active et régulière en classe.
- En cas d'absence, un justificatif sera nécessaire auprès de l'enseignant(e).
- S'agissant ensuite des étudiants dont l’absence à une évaluation peut être dûment justifiée, il sera proposé lors du cours suivant immédiatement la date officielle, une lecture & évaluation de substitution.
- Les travaux devront êtres réalisés dans l’ordre chronologique et seront finalisés à des dates précises.
- La remise des travaux en fin de session des cours dans un mauvais dossier entraine un zéro global pour les points de l'année, tout comme la non remise
- Seul un fichier avec la bonne nomenclature et au bon format (pdf) sera accepté et évalué, le non respect de ces deux points entraine un zéro global pour les points de l'année.
Matériel obligatoire
Liste complète du matériel obligatoire est fournie le premier cours en classe et peut varier d’une année à l’autre.
Merci d'attendre les consignes.