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B1-UE1.30 -  Activité d'apprentissage AA1 : Layout / 2002 à 2019

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Contenu

Des notions théoriques seront demandées dans les différents exercices, les grandes lignes seront évoquées en classe, MAIS il appartiendra à l'étudiant(e) de faire une recherche approfondie à domicile sur le(s) sujet(s), pour le(s) maîtriser dans la réalisation de son travail. (langage cinématographique)

Cet «atelier» axé sur la pratique a pour objectif l'apprentissage et AUSSI l'auto-apprentissage des techniques du layout ou comment présenter un premier projet publicitaire ou multimédia à l'aide de feutres professionnels et de papier. Cette technique, abondamment utilisée dans le milieu graphique professionnel, permet à l'étudiant(e) de rapidement explorer plusieurs voies créatives avant de passer à la mise au net et d'apprendre à structurer un espace tant dans la 2D que dans la 3D. D'autres techniques pourront être exploitées, crayon de graphite, crayon de couleurs, stylo-bille, aquarelle, pastel…
selon les exercices, on parlera alors de techniques mixtes.
L’infographie est interdite. La couleur n’est pas abordée dans ce cours.

Domaines d’expertise: illustration publicitaire - illustration de livre et BD - illustration de presse - web design - animation - storyboard - illustration de mode - design - architecture.

Notions utiles “pouvant” êtres vues et/ou demandées en recherche  à l'étudiant(e) en fonction des projets de l’année.

Langage cinématographique
  • plans
    • plan d’ensemble
    • plan général
    • plan moyen
    • plan américain
    • plan rapproché
    • gros plan
    • très gros plan
  • angles de vue
    • vue ordinaire ou normale
    • vue en plongée
    • vue en contre plongée
  • cadrages
    • cadrage horizontal
    • cadrage vertical
Fondamentaux du rough
  • le matériel de base
  • briefing & cahier des charges
  • inspiration, ressources  & documentation
  • brainstorming
  • le rough
  • crayonné
  • technique de reproduction d’une photographie
    • papier calque
    • papier de transfert graphite
    • table lumineuse
  • maîtrise du trait
  • trames (manuelles ou mécaniques)
  • technique des marqueurs
    • aplats et dégradés
    • rendu des textures
  • techniques mixtes
    • pastel et crayon de couleur
    • crayon de graphite
    • plume et stylo-bille
    • aquarelle et écoline
    • marqueurs acrylique, écoline et aquarelle
  • composition
  • perspective
    • perspective linéaire
    • perspective atmosphérique
Droit d’auteur
  • plagiat, copie, inspiration et hommage (cf. cours de droit d’auteur)

Compétences et objectifs particuliers du cours de layout
ACQUIS D'APPRENTISSAGE VISÉS

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable

à partir d’une situation d’enseignement et d'apprentissage, dans le respect des consignes données, en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel relevant du dessin de layout,

  • d’organiser une recherche d’information dans le contexte donné; et de produire un dessin qualitatif, de traiter et d’exploiter un document illustratif intégrant les règles ci-après:
    • 0. Maîtrise de l'outil
      Maîtrise du crayonné et des techniques de reproduction
      Maîtrise générale des marqueurs et des techniques mixtes annexes

    • 1. Maîtrise du trait
      Lisibilité, fluidité du trait, Variété du trait en fonction des sujets, matières

    • 2. Rendu des proportions
      Savoir reproduire des proportions particulières et justes

    • 3. Rendu des valeurs
      Savoir étalonner et dessiner les valeurs (dégradés par aplats)

    • 4. Trames et rendu des textures
      Savoir représenter les matières (textures) - Savoir représenter les motifs (trames)

    • 5. Rendu de l'éclairage
      Savoir représenter, gérer les ombres et les lumières - Savoir représenter les reflets

    • 6. Composition
      Mettre en page de manière équilibrée et lisible
      Compréhension des plans, cadrages, angles de vue

    • 7. Perspective
      Savoir se servir et comprendre les règles de la perspective

    • 8. Documentation pertinente
      Réalisation & recherche des photographies de recherche (documentation)

    • 9. Image
      Compréhension générale du sujet et de l'image par le client (public cible)

    • 10. Soin
      Soin de la réalisation (propreté)

  • de justifier les choix techniques opérés.
    => Acquis ou Non Acquis => Fiche d'(auto)-évaluation

Si acquis, pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

  • le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé sur un sujet précis et imposé,
  • le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau des concepts et des techniques,
  • le niveau d’intégration : la capacité à s’approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans sa pratique ou la recherche de solutions,
  • le niveau d’autonomie : la capacité de faire preuve d’initiative démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources documentaires et des idées,
  • le degré de pertinence des choix techniques & graphiques posés,

Processus

Premier cours: Présentation générale

Second cours et tout au long de l’année: (en classe & domicile)

  • Réalisation d'exercices de base visant à se familiariser avec la technique des feutres et du papier layout (dégradés, ombre et lumière, mélange de teintes,…).
  • Rendu des textures
  • Dessin gestuel et spontané: approche du trait et du geste créatif.
    Croquis préparatoire, traits, trames manuelles et mécaniques
  • Acquisition des notions théoriques: (recherches personnelles & classe inversée)
    langage cinématographique : Plans, angles de vues, cadrages, perspective & composition
  • Contraintes et exigences du métier: respect du briefing & présence et ponctualité dans le travail.

À  partir du troisième cours:

  • Réalisation d’une série d’exercices mettant en œuvre toutes ces compétences
  • Critique et autocritique, évaluation objective de son travail, évaluation en groupe.
    Fiche d'auto-évaluation

Évaluation

Évaluation continue à visée formative durant l’année

L'évaluation continue est une évaluation permanente qui s'exerce à tout moment de l'apprentissage.
Tous les exercices évolutifs d'entraînement seront évalués, soit par l'enseignant(e), soit en autocorrection (individuelle ou collective). Une fiche d’autocorrection sera fournie à tous les étudiants et présente sur l’extranet en pdf.

  • À l’élève, cette forme d’évaluation lui permet d’être informé sur ses réussites et difficultés, de situer sa progression par rapport à un objectif donné.
  • À l’enseignant, cette évaluation permet de mieux appréhender ce qui a été bien ou mal compris, les obstacles et difficultés rencontrées afin de pouvoir réguler son enseignement et mettre en place des activités individuelles ou collectives de remédiation

Des  travaux journaliers intermédiaires et  une série d’exercices viendront composer le cycle de ces évaluations si besoins.

Formalisation de l’évaluation au fil de l’année:
Acquis ou Non Acquis sur base de compétences clairement identifiées.
cf: “Acquis d’apprentissage visés

Évaluation sommative et chiffrée en fin d’année.

Processus:
=> Un état des lieux “intermédiaire” à la fin de chaque exercice
=> Un suivi permanent en classe via des lectures.
=> Remise du dossier final reprenant tous les travaux de l’année à la fin de la session des cours.
=> L'évaluation finale sera organisée dés la fin du dernier cours de layout de l'année scolaire.

En seconde session, le travail journalier ne comptera plus.
L’étudiant travaillera uniquement sur un travail final récapitulatif (Août)
https://www.crayons.be/stages/stages-et-cours-de-layout/travail-recapitulatif

Supports didactiques

Sources - Références

Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e édition)
Bernard Despas - Ivan Lammerant
Éditions édipro : ISBN : 978-2874962806

Pondération du cours de layout

Évaluation continue sur une série de travaux évolutifs
Travail journalier en classe & à domicile
100% au fil des cours avec prise des présences. (présence obligatoire à TOUS les cours)

Matériel obligatoire

Liste complète du matériel obligatoire est fournie le premier cours en classe et peut varier d’une année à l’autre.
Merci d'attendre les consignes.

 
" Le blanc résonne comme un silence, un rien avant tout commencement "
Vassily Kandinsky
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Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

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