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Tarifications

moneyjar by Artdesigner.lvQuel prix faut-il demander à son client pour ce job ?

Question au combien importante et dont la réponse, donnée par vos professeurs  et vos proches, reste souvent fort évasive.

On ne peut les blâmer, car vous allez le constater par vous-même. Pour certains, cela réside plus d'un processus d'alchimiste 
et pour d'autres, d'un calcul mathématique.

À l'inverse d'une marchandise, vous êtes dans un secteur d'activité de service. Cela veut dire que les compétences, le savoir-faire, l'expérience et la dextérité de chacun d'entre vous sont différents, donc difficilement comparables.

 

Processus d'alchimiste

  • La règle d'or est d'établir un climat de confiance avec son client, que vous soyez étudiant ou professionnel.
  • Pour établir un prix, il ne faut pas se précipiter et bien penser à quelques points essentiels:
    - le client est un "pote", un ami, une entreprise ...
    - connaissez-vous le cahier des charges ?
    - est-ce un travail occasionnel ? 
    - cédez-vous tous les droits de reproduction ?
    - la diffusion est locale, nationale ou internationale ?
    - de quel délai disposez-vous pour ce job ? 
    - ce projet fait-il partie d'un appel d'offres ? 
    - etc.
  • Vous l'avez compris, cette liste est loin d'énumérer tous les cas de figure. 
  • Ne sous-estimez pas vos compétences et à l'inverse, évitez un égo surdimensionné.
    Le juste milieu est toujours plus sage si vous ne voulez pas disparaître très rapidement du paysage graphique. 
  • Dans les modules ci-dessous vous trouverez entre autres, des extraits d'une enquête réalisée par un professeur à Saint-Luc Liège et des prix pratiqués par des profs invités du département technique infographique de la Haute École Albert Jacquard à Namur.
    Cet exercice de prix date de 2016, il convient de prendre ses prix avec la distance qui s'impose.

Calcul mathématique

  • Quel tarif horaire pratiquer ?
     
  • Déterminez le salaire mensuel net que vous voulez vous octroyer.
  • Multipliez ce montant par 2 [cela correspond ± à vos charges professionnelles].
  • + 10% au total [cela correspond à vos congés et vos jours sans boulot].
  • + montant mensuel de vos frais de fonctionnement [location bureau, électricité, chauffage, téléphone, eau, voiture, assurances, ordinateurs, logiciels, taxes diverses, etc.]
  • Vous obtenez un montant global.
  • Divisez ce chiffre par le nombre d'heures travaillées sur un mois ± 160H
  • Vous obtenez votre tarif horaire.
  • C'est votre prix HTVA. [+21% sur votre facture]

    Un graphiste débutant pratique souvent des prix cassés. Soyez prudent, car votre client se souviendra du prix de vos débuts...
     

    • Exemple
      - Salaire: 2000 € [dans votre portefeuille]
      - X 2 = 4000 €
      - +10 % = 4400 €
      - Montant des charges [? pour chacun] = 1200 €
      - Total: 4400+1200= 5600€
      - Tarif horaire: 5600/160= 35 €.

Cet exercice de prix date de 2016, il convient de prendre ses prix avec la distance qui s'impose.

Graphisme

  • Brochures A4 (16 pages) :  750 à 2000 €
  • Logo (petite entreprise) : 150 à 1000 €
  • Logo (moyenne entreprise) : 800 à 3500 €
  • Logo (grande entreprise) : 2000 à 15000 €
  • Conception d'une affiche : 700 à 2000 €
  • Annonce presse : 1500€
  • Carte de visite : 300 €
  • Dépliant : 500 à 1500 €
  • Carton d'invitation : 300 €
  • Maquette magazine : 5000 €
  • Charte graphique : 1000 à 5000 €

Publicité

  • Carte de vœux : 500 à 1000 €
  • Campagne de publicité : 3000 à 5000 €
  • Annonce presse : 500 à 1500 €
  • Packaging : 1000 à 6000 €
  • Abribus : 500 à 1000 €
  • BillBoard: 1000 à 3000 €

    Pour en savoir plus...

  • Offre sur spot de pub :
    kob-one
  • Prix dans la presse belge:
    roulartamedia


    AIDA ...
    Ça vous rappelle quelque chose ?


Photographie

  • Les prix depuis l'arrivée du numérique sont devenus très élastiques.
  • Pour couronner le tout, le législateur a mis aux rebus l'accès à la profession de photographe.
  • Malgré tout, gardons le sourire ...
    ... le petit oiseau va sortir ... smile !
     
  • Cliché pour affiche de pub: 5000 à 10000 €
  • Création pour CD: 4000 à 35000 €
  • Reportage de mariage (8H): 500 à 1000 €
  • Reportage d'entreprise (4H): 500 à 1000 €
  • Retouche photo: 50 à 200 € suivant le sujet traité
  • Shooting pour particulier: 100 à 500 €

Web Design

  • Site web portail pour un pote: 500 à 900 €
  • Site web CMS [sans mise en place de contenu]:
    ± 1200 €
  • Création visuelle d'une page d'accueil [fichier PSD]:
    ± 400 €
  • Site web e-commerce [Prestashop, Magento]:
    à partir de 1000 € 
  • Mise en place d'un visuel dans un CMS: 400 €
  • Création et mise en place d'un visuel "Responsive" dans un CMS: 1200 €

    Pensez au lecteur
    :
  • Soignez votre structure
  • Aérez vos contenus
  • Sortez du lot, soignez votre typo
  • Guidez les visiteurs
  • Vérifiez sur MAC, PC et Mobiles. 

Web Developpement

  • Développement générique
    - Création d'un formulaire basique d'une dizaine de champs avec envois du résultat par mail et dans une base de données: 420 € HTVA
    - Création d'un moteur de recherche sur une base de données: 300 € HTVA
     
  • Développement Joomla! 2.5.x à 3....
    - Création d'un formulaire basique d'une dizaine de champs avec envois du résultat par mail et affichage dans l'administration: 400 € HTVA
    - Synchronisations d'utilisateurs Joomla! avec votre propre base de données: 300 € HTVA
    - Création d'un plug-in de recherche: 210 € HTVA
    - Permettre à vos clients CRM de s'authentifier sur votre site Joomla! en direct: 250 € HTVA.
     
  • Le plus souvent on remet un devis au client suivant un cahier des charges détaillé.

Illustration

  • Illustration pour livre d'enfants: 1500 € à 3500 €
  • Dessin d'humour: à partir de 150 €
  • Couverture de magazine: 900 à 1500 €
  • Illustration flash: 400 à 2000 €
  • Pub en GIF animé: à partir de 500 €
  • Illustration pour une pub: 1000 à 3000 €
  • Couverture de livre: à partir de 500 €
  • Illustration article de presse: 100 à 500 €


    Les prix pratiqués par l'illustrateur dépendent de son expérience et de sa notoriété. L'originalité, l'exclusivité, les droits d'auteur sont aussi à prendre en compte. 

    C'est valable pour toutes les rubriques de ce tutoriel.
    Certaines associations existent, elles peuvent vous encadrer.


Animation 2D • 3D

  • La réalisation d'une animation (2D ou 3D) passe au préalable par un story-board. Nous en parlons dans notre livre "coup de crayon utile pour infographiste" en page 158.
  • Le plus souvent cette activité se fait en équipe pour le développement.
    Difficile de faire un tarif tant les sujets et les équipes sont différents.
  • Quelques prix pratiqués par des professionnels de la discipline.
  • Bannière animée 728x90 px en GIF ou SWF:  200 €
  • Rough story-board: 450 € la journée
  • Animation de personnage 3D: à partir de 250 €
  • Animation 2D pour la pub: à partir de 150 €
  • Clip animé en 2D (3'): à partir de 250€
  • Animation d'un logo en 3D: à partir de 250 €
  • Encrage sur personnage choisi: à partir de 50 €/H

Devis & Bon de commande

  • Votre offre de prix doit être faite sur base d'un devis sérieux
  • Pour savoir faire une offre, vous devez avoir une description précise du projet et de son utilisation sur base du cahier des charges de votre client:
    - le délai prévu [date de début et de fin]
    - la diffusion
    - la cession des droits d'auteur
    - les modalités de paiement
    - la rémunération des différents stades du travail
    - etc.
  • Un bon de commande en bonne et due forme avant de commencer le job sera une garantie supplémentaire. La prestation y sera détaillée avec les points ci-dessus +:
    - votre adresse, banque, téléphone, e-mail, TVA, etc.
    - celles de votre client.
    - le statut du signataire [directeur, gérant]
    - prévoyez un acompte
    - indiquez vos conditions de vente
    - etc.

    Si vous avez un doute, le mieux est de consulter un avocat spécialiste en la matière, un organisme officiel ou des services en ligne sérieux pour créer un contrat type.


Freelance

  • Deux manières de pratiquer un prix:
    - la facturation au temps passé
    - la facturation au forfait
     
  • Sachez une chose capitale:
    si la solution freelance n'offrait pas des avantages de coût à votre client, celui-ci aurait déjà embauché un salarié à votre place.
     
  • Pensez-y, ne pratiquez pas des prix au rabais.
  • Graphiste [jour]: 200 à 600 €
  • Illustrateur [jour]: 150 à 1000 €
  • Webdesigner [jour]: 300 à 800 €
  • Développeur [jour]: 400 à 1000 €
  • Directeur artistique [jour]: 500 à 1000 €
  • Infographiste [Horaire]: 30 à 100 €
     
  • Une réflexion complète sur le statut de freelance ici.

 
" En art point de frontière "
Victor Hugo
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