+32 (0)495 29 43 43 info@crayons.be Lu - Sa : 9h à 17h

Comment utiliser la plume et l'isographe ?

Les trois grands peintres de la Renaissance: Raphaël, Michel-Ange et Léonard de vinci, pratiquèrent le dessin à la plume, comme tous les artistes célèbres. La technique a évoluée et plus près de nous les illustrateurs et particulièrement les dessinateurs de bande-dessinée utilisent et développent cette technique avec un nouvel instrument: l'isographe.

La plume:

Pour dessiner à la plume, il suffit de disposer d'un porte-plume et d'un assortiment de plumes. Il existe toute une série d'encres colorées, mais les plus utilisées sont l'encre noire et la gamme des bruns sépias. Pour le dessin à la plume, il est important de faire différents essais pour visualiser les effets que donne chaque type de plume et voir celle qui convient le mieux au dessin projeté. La finesse du trait varie avec l'appui donné.

Les grandes plumes: Ont comme propriété de glisser sur le papier et de permettre différentes épaisseurs de trait, conviennent pour un dessin énergique et rapide.

Les fines plumes dures: Conviennent pour des dessins précis, tout en finesse Contrairement à l'isographe, on peut dessiner avec toutes les couleurs liquides, telles que gouaches, encres, aquarelles, couleur pour photo. Le dessin à l'encre peut-être rehaussé d'autres techniques: crayon, aquarelle,... (dans ce cas on utilise une encre indélébile)

L'isographe:

L'isographe est un stylo à encre avec une pointe à encre en forme d'entonoir. L'épaisseur du trait peut aller de 0,13 à 2,00 mm. À chaque épaisseur correspond une tête amovible. Ce type de stylo, convient principalement pour le dessin technique et d'architecture, et pour toute sorte de dessin,où l'épaisseur constante du trait est importante. Il en résulte un aspect plus froid du tracé, par opposition au dessin à la plume, plus vivant.

Le papier:

  • Pour l'isographe, il est impératif d'utiliser des papiers lisses, pour ne pas boucher la pointe.
  • Pour la plume, il s'agit de faire des essais pour visualiser les effets, on peut même obtenir des résultats très intéressants sur du carton rugueux.

Il faut savoir que...!

  • Il existe une grande variété de plumes et de pointes d'isographes dont l'épaisseur va du plus fin au plus épais. Un bon assortiment sera toujours utile.
  • Il s'agit d'un matériel fragile et cher.
  • Il est impératif de nettoyer plumes et isographes après chaque usage.
" En art point de frontière "
Victor Hugo
Crayons, c'est aussi un livre!

couverture crayon

Profitez des week-ends pluvieux pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be

Hébergement

L'hébergement de notre site est réalisé de main de maître par
Smart Monkeys : https://www.smart-monkeys.dev/

sm

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Ivan Lammerant - Illustrateur
Copic Teacher (Copic Europe)

Contactez-moi

Crayons fonctionne via "croquis" une activité gérée par
Productions Associées (SMART)

Votre prestataire SMART est Ivan Lammerant

n° ONSS 011-1341981-41
comm. paritaire 304
n° FAMIFED 14882407
TVA  BE 0896.755.397
n° entreprise  0896.755.397

smart